Quelle taille de santon choisir ?
La multitude de détails qui caractérise les santons de Provence s’inscrit dans une volonté de créer un décor réaliste pour sa crèche. Au regard de la variété des figurines, beaucoup souhaitent en effet créer une atmosphère unique représentant un village avec tous ses corps de métiers de l’époque. Pour pouvoir réussir à créer ce décor réaliste, il est important de choisir ses santons aux bonnes dimensions. Les santons traditionnels font en moyenne entre 7 et 9 centimètres. Cependant, il est également possible de trouver des santons miniatures de 1 à 4 centimètres ou bien des personnages géants pouvant atteindre les 20 centimètres, voire plus. La variété des tailles permet de créer des crèches au réalisme stupéfiant avec des scènes époustouflantes. Comment bien choisir la taille de ses santons ? On vous dit tout dans l’article.
La taille des santons, une question de détails
Au-delà du fait qu’en fonction de leurs dimensions, les santons prennent plus ou moins de place, leur taille est également une question de détails. En effet, lorsque les santons font entre 2 et 4 centimètres (aussi appelés santons puces pour les 2 cm), les détails sont assez peu visibles, on a du mal à distinguer les traits du visage, les plis des vêtements ou encore les petits accessoires.
Les santons qui mesurent entre 7 et 9 centimètres sont les figurines originales. Ce sont d’ailleurs les plus appréciées et les plus vendues aux particuliers. Ces dimensions légèrement plus importantes permettent de révéler davantage de détails. On aperçoit ainsi de manière plus claire les traits du visage, les yeux, la bouche et le nez. Les vêtements sont mieux travaillés et les petits accessoires sont plus faciles à insérer.
La taille au-dessus pour les santons équivaut à des figurines dont les dimensions oscillent entre 10 et 15 centimètres. On remarque alors des détails encore plus prononcés et surtout des accessoires plus volumineux. Hormis les traditionnels fagots associés aux santons de 7 à 9 centimètres, on peut voir des paniers, des lanternes ou encore des bouquets de lavande.
À partir de 20 centimètres, les santons sont véritablement impressionnants non seulement par leur taille, mais également par leur réalisme. Les détails sont multiples et le modelage détaillé du santonnier laisse exprimer encore davantage cette impression de vérité (finesse des visages, drapés des habits en argile et postures des modèles), ce qui aide à véritablement recréer des scènes de vie.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de la taille des santons ?
Bien choisir la taille de ses santons, c’est aussi prendre en considération une série de critères dont voici quelques illustrations concrètes.
Choisir la taille de santon en fonction de l’espace dont nous disposons
Cela peut sembler logique, mais un coup de cœur est si vite arrivé que l’on peut facilement se retrouver avec un santon géant dans son 18 mètres carrés. Il est important de penser à la superficie dont nous disposons afin de choisir la taille de santon adaptée. Dans un tout petit espace, les santons puces ou de collection 4 cm paraissent être le meilleur choix. Ils s'insèrent facilement dans les petites crèches. Ce sont aussi les meilleurs modèles pour celles et ceux qui désirent avoir une crèche discrète.
À l’inverse, dans une grande maison ou dans un lieu public comme une église, un centre commercial etc., les santons géants de plus de 13 ou 20 centimètres sont les mieux adaptés. Visibles de loin, ils attirent le regard par leur réalisme et leur abondance de détails.
Choisir la taille de santon en fonction du décor de la crèche
Sauf si vous confectionnez votre crèche sur-mesure par rapport à vos santons, il faudra également prendre en compte les dimensions de l’étable pour bien choisir la taille des santons. En effet, il serait dommage d’opter pour des santons puces qui ne se verraient pas dans une immense crèche et, à l'inverse, de faire le choix de santons géants dans une étable dont la taille n’est pas suffisante pour les y accueillir.
Choisir la taille de santon selon la perspective voulue
Si vous voyez les choses en grand et que vous décidez de faire une grande crèche avec de la perspective, vous devrez alors choisir plusieurs tailles de santons. Les figurines, les objets et les bâtiments, les plus grands étant situés au premier plan et les plus petits à l’arrière-plan pour donner une impression de distance. Attention toutefois à créer plusieurs niveaux pour ne pas que les santons aux dimensions importantes cachent les plus petits à l’arrière.
Choisir la taille de santon en fonction de ses envies
Enfin, il est évidemment primordial de laisser libre cours à son imagination et à ses envies. Les fêtes de Noël sont également là pour nous faire plaisir et nous offrir le ou les santon(s) qui nous semble(nt) le(s) plus beau(x) et qui nous plaî(sen)t le plus.