Quels sont les principaux santons ?
Quels sont les santons indispensables dans la crèche ?
Lorsque l’on fait sa crèche, que cela soit pour des raisons religieuses ou culturelles, on souhaite toujours que celle-ci soit esthétique. Les santons étant tous plus beaux les uns que les autres, il est ainsi facile de s’y perdre et même d’en oublier les principaux. On fait donc un petit rappel des santons à ne pas oublier dans sa crèche.
Les santons de la Sainte Famille
Les santons de la Sainte Famille sont des incontournables de la crèche. Ils comprennent Marie, Joseph et Jésus. Marie est généralement représentée les mains jointes, proche de son enfant. Joseph est quant à lui fréquemment appuyé sur un bâton. L’enfant Jésus se trouve au milieu d’eux, couché dans un lit de paille.
L’ange
Souvent oublié dans la crèche, l’ange fait pourtant partie des principaux santons. Dans la Bible, c’est lui qui annonce la naissance du Christ aux bergers. Il a donc un rôle important dans la scène de la Nativité. Le santon de l’ange est souvent représenté soufflant dans une trompette. En effet, il annonce l’heureux événement aux alentours et guide le peuple vers l’étable. Il est souvent suspendu au-dessus de la crèche.
Les bergers
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les bergers aussi font partie des santons principaux. En effet, ce sont eux les premiers avertis par l’ange de la naissance de Jésus. Les bergers sont généralement accompagnés de moutons dans la crèche. Guidés par la trompette de l’ange, ils symbolisent la sagesse et les anciens. Les santons des bergers sont représentés soit debout, soit couché et parfois avec un agneau autour du cou. L’emblème de la maison Fouque est un berger créé par Paul Fouque en 1952 qui tient son chapeau et dont la cape s’envole dans le vent, “le Coup de Mistral©” dont la fabrication est plus complexe et qui a révolutionné l’art du santon en lui apportant cette idée de mouvement.
Les Rois Mages
L’Épiphanie n’est pas seulement une affaire de gourmandise avec la galette des Rois ! Elle symbolise traditionnellement la venue des Rois Mages auprès du nouveau-né Jésus. Les santons Gaspard, Melchior et Balthazar selon la Bible sont des savants perses qui viennent offrir des présents au Christ. Gaspard apporte l’encens, Balthazar offre l’or et Melchior fait don de la myrrhe. Ils sont positionnés un peu à l’écart afin de symboliser le fait qu’ils sont en marche. Ils ne sont positionnés près de la crèche qu’au 6 janvier, jour de l'Épiphanie.
L’âne et le boeuf
L’âne et le bœuf font débat dans la tradition chrétienne. En effet, ces derniers ne sont pas mentionnés dans la Bible. On peut donc s’interroger sur le fait qu’il s’agisse ou non de santons principaux. Cependant, dans la plupart des représentations, ces deux animaux symboliques sont présents autour du santon de Jésus. Leur présence est issue de l’Évangile du Pseudo-Matthieu.
Qu’en est-il des autres santons ?
Hormis ces principaux santons qu’il ne faut pas oublier dans la crèche traditionnelle, il existe de nombreux autres personnages et animaux qu’il est possible d’ajouter pour donner vie à sa crèche ! En voici quelques-uns.
Le Ravi est un des personnages très connus en Provence. Il symbolise l'innocence et la bravoure mais c’est aussi un santon connu pour son côté naïf et simple. Certains diraient même qu’il s’agit de “l’idiot du village” ou, sur une note plus postive, “le porte-bonheur du village”.
L’aveugle qui s’appuie sur l’épaule de son fils est un autre santon traditionnel répandu en Provence. Ce santon est représenté par un vieil homme avec des cheveux gris, une barbe et une canne. Son fils tient un chapeau dans la main. La légende dit que l’aveugle espère un miracle de l’enfant Jésus afin qu’il puisse retrouver sa vue.
Les bohémiens ou boumian et boumiane en provençal sont des personnages controversés de la crèche. Ce sont les seuls qui sont considérés comme “méchants”. En effet, leur savoir et leurs pratiques dérangent et font peur. Ils sont vêtus de vêtements aux couleurs vives, d’une grande cape noire ainsi que d’un foulard rouge sur la tête. Un couteau est accroché à la ceinture du boumian. La boumiane quant à elle porte un tambourin et son enfant sur la hanche.
Le Pistachier est un valet de ferme. Ce dernier ressemble pour certaines caractéristiques au Ravi. Il est en effet considéré comme assez naïf et parfois même ivrogne. Il apporte à la crèche des victuailles. Il est souvent représenté doté d’une tenue négligée et portant un sceau.