Comment réaliser une crèche provençale moderne ?
L’importance de créer une crèche qui nous ressemble
Si la crèche de Noël est une tradition chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus, sa présence dans nos foyers a une signification différente pour chacun. Les croyants voient en elle un symbole de leur foi ainsi qu’un rappel des origines chrétiennes de Noël alors que les non-croyants ou les non-pratiquants la perçoivent davantage comme un élément de décoration et de tradition. Pour ces derniers, l’importance de réaliser une crèche qui leur plaise et leur ressemble est d’autant plus importante. On remarque aujourd’hui que la crèche provençale moderne est la nouvelle tendance.
Conseils pour réussir sa crèche provençale moderne
La crèche provençale est très ancienne puisqu’elle apparaît dans cette région de France au début du XVIIème siècle. Cependant, malgré sa longue histoire, cela ne signifie pas pour autant que l’on ne puisse pas la moderniser. Découvrez quelques conseils pour réussir sa crèche provençale au style moderne.
Opter pour un décor de crèche simple
Il existe un grand nombre de possibilités en ce qui concerne les décors de crèche qui abritent les santons. Pour une crèche moderne, il est conseillé de choisir un modèle simple et sans fioriture. Certains choisiront d’ailleurs de tout simplement faire l’impasse sur le décor de crèche pour ne laisser place uniquement qu’aux figurines de la Nativité.
Choisir une décoration minimaliste
La simplicité et le minimalisme sont les maîtres-mots pour réussir une crèche provençale moderne. Oubliez donc la crèche provençale très chargée avec toutes sortes d’éléments de décors. Il vaut mieux se contenter d’une étable avec les principaux santons.
Jouer sur les lumières
Noël c’est aussi pour beaucoup la magie des lumières. Le sapin n’est pas le seul à pouvoir se parer d’une guirlande lumineuse. Vous pouvez également mettre en valeur vos santons grâce à de petites guirlandes lumineuses à LED qui donneront à votre crèche un look moderne et mettront en valeur vos santons.
Choisir des santons qui sortent de l’ordinaire
Hormis les santons de la Nativité, pour créer une crèche provençale moderne, vous pouvez y ajouter des personnages qui sortent de l’ordinaire et qui pourraient tout à fait évoluer dans notre société moderne. Il peut s'agir par exemple de l’avocat, du sauveteur en mer SNSM, du marin pompier de Marseille, du jeune sapeur pompier, des scouts, des gadz’arts, de nostradamus ou encore du maître d’école. Tous ces corps de métiers ou représentations d’institutions et écoles auraient pu, à notre époque, assister à la naissance de Jésus. Remplaçant les métiers traditionnels de l’époque, ils apportent une touche moderne, décalée et singulière à la crèche provençale.
Jouer sur les compositions
La crèche provençale est traditionnellement composée de matériaux comme le bois, le plâtre et surtout la terre cuite (l’argile). Cependant, les possibilités sont vastes et rien ne vous empêche d’y associer de la porcelaine, du plastique, du verre ou encore du métal pour donner à votre crèche un look moderne.
Jouer avec les dimensions
Comme vous le savez, il existe de multiples possibilités en termes de dimensions pour vos santons. Les extrêmes sont aujourd’hui très tendances avec les santons miniatures de 2 à 4 centimètres ou les santons géants qui dépassent les 25 centimètres. De quoi se différencier des crèches traditionnelles.