Les santons de Provence sont une tradition provençale incontournable. Dès la mi-novembre, les marchés aux santons lancent la saison de Noël pour émerveiller grands et petits. Mais fabriquer un santon n’est pas de tout repos. Cela demande beaucoup de temps et encore plus de savoir-faire ! Si vous vous êtes déjà demandé comment ces petites sculptures étaient fabriquées, nous avons la réponse.

Étape 1 : La création du modèle

Dans un premier temps, le santonnier va sculpter le personnage qu’il veut réaliser dans un petit bloc d’argile avec des outils précis comme un scalpel. Il travaille l’argile jusqu’à façonner un modèle qui lui convient. Ce modèle va ensuite lui servir pour réaliser son moule en plâtre.

Étape 2 : La réalisation du coffrage

L’artisan va ensuite réaliser un coffrage. Il s’agit d’une petite boîte en bois avec des dimensions légèrement plus grandes que le modèle pour qu’il puisse y tenir. Avant d’y mettre le santon, l’artisan va d’abord y déposer un lit d’argile. Puis, il y dépose la statuette pour l’encastrer à moitié dedans. C’est le moment de verser le plâtre. Il faut alors laisser durcir la mixture pour ensuite la retirer et obtenir une partie du moule du santon. Il recommence l’opération sur l’autre face du santon pour avoir le moule complet.

Étape 3 : Le moulage

Avec le moule obtenu, le santonnier peut maintenant créer son santon en passant au moulage. On appelle également cette étape l’estampage. L’artisan glisse alors un bloc d’argile dans la première partie du moule et va le refermer avec la deuxième partie. Il doit exercer suffisamment de pression pour faire pénétrer l’argile dans le moindre creux du moulage. Sans cela, il n’aura pas les détails qu’il a soigneusement dessinés sur son modèle. Il appose son nom à l’aide d’un tampon sous le socle de la figurine.

Étape 4 : Le démoulage

C’est le moment pour le santonnier de démouler l’argile pour obtenir une sculpture fidèle de son modèle. Il retire alors le santon du moule à l’aide d’une pique en fer. Cet outil va aussi lui permettre de créer une cheminée. Ce conduit servira à faire évaporer l’air de manière plus optimale durant la cuisson évitant ainsi à l’argile d’exploser dans le four !

Étape 5 : Les finitions

Avant d’ajouter ses finitions, le santonnier va ébarber le santon. Cela signifie qu’il va retirer les petits excédents d’argile tout en prenant soin de conserver les détails et les caractéristiques du santon. Passé cette étape, il va alors accentuer ou même rajouter des détails comme par exemple des accessoires pour le personnage qu’il crée.

Étape 6 : Le lissage

Il faut ensuite laisser sécher le santon. Cette opération prend en moyenne deux semaines ! Et oui, il faut être très patient pour créer des santons. Lors du séchage, le santon va se rétrécir légèrement. L’artisan expérimenté aura bien entendu anticiper cette réaction pour ne pas se retrouver avec un santon bien plus petit que prévu. Et voici venu l’heure du lissage, la dernière étape avant la cuisson. Le lissage consiste à passer une petite éponge sur le santon pour y enlever poussières, saletés et éventuels surplus d’argile ou traces de doigts.

Étape 7 : La cuisson

Les santons sont par la suite placés au four pour la cuisson. Ils vont alors rester pendant 36h dans le four qui atteindra 1000 degrés. On laisse le four refroidir une journée entière avec les santons toujours à l’intérieur pour l’ouvrir à 60° environ.

Étape 8 : La peinture

C’est l’étape la plus minutieuse et chronophage. Les santons sont peints à la main avec de la gouache. C’est la tradition. Le santonnier va appliquer la peinture couleur par couleur. C’est une opération longue et délicate. La réalisation d’un santon est vraiment un travail de longue haleine. Cela demande beaucoup de patience, de savoir-faire et aussi de minutie. La peinture est la dernière étape. Il n’y a plus qu’à attendre que le santon sèche et il sera prêt pour les fêtes de Noel !

La fabrication des santons en photos :

https://www.santons-fouque.fr/fr/gallery/fabrication-etape-par-etape.html