Choix des santons et accessoires
Pour composer une crèche, il est utile d'avoir des santons de différentes tailles ainsi que des maisons de plus en plus petites pour donner un aspect de profondeur et finir, de préférence, par un tout petit moulin perché sur la colline, ce qui permet d'obtenir une perspective.
Il est très important que toute la famille y participe et que les enfants, si jeunes soient-ils, puissent y ajouter leurs notes personnelles.
Le décor de crèche
Pour décorer votre crèche, il est nécessaire d'étager les éléments éloignés en composant un flanc de colline : pour cela, de vieux livres permettent de construire une ossature stable, recouverte de papier rocher, avec un peu de mousse. Tracer les chemins avec du sable ou de préférence de la terre afin de faire disparaître le socle pour que l'on ne voit que leurs pieds sur les chemins, ce qui permet aussi de bien faire tenir les santons.
Ajouter quelques pierres de différentes tailles pour représenter les rochers, quelques brins de thym en guise d'oliviers, puis d'autres branches pour représenter d'autres arbres. Vous pouvez rajouter un dessin de colline en fond pour compléter la perspective paysagée.
Conseils pour composer la crèche
Composez votre crèche, petit à petit, par groupes de santons avec leurs éléments correspondants, comme par exemple : le pont avec le pêcheur, la porteuse d'eau avec le puits, les fermiers avec leurs animaux devant leurs fermes.
Une crèche se constitue sur plusieurs générations… et chaque année est un renouveau. La crèche est un élément indispensable à la fête de Noël en Provence.
Extrait de Texte de Mireille Fouque