Retour à la liste

Tailleur de pierre 13 cm

Tailleur de pierre 13 cm

Référence 595E

Tailleur à l'oeuvre, assis sur son bloc de pierre : en 2 pièces

En savoir plus
128,00 €
TTC

Gérer mes listes et Partager

En savoir plus

Ce santon rend hommage à un art millénaire en Provence, celui de la taille de la pierre, qui fut à l'origine des plus beaux monuments de toute la région. Il représente un tailleur typique à l'œuvre, assis sur son bloc de pierre, tout juste extrait d'une carrière de la région. Cet artisan d'art taille à la main son bloc, à l'aide de simples outils (ciseau et massette) qui n'ont pas changé depuis des siècles.

Depuis près de vingt siècles, la Provence est réputée pour ses carrières locales (Rognes, Bibemus,...) et leur pierre naturelle. Cette pierre locale, appelée « la molasse », est composée d'un mélange de sable, de sédiments et de coquillages marins qui se sont aggloméré naturellement au fil des millénaires. Au départ, sous l'Empire Romain, les hommes ont créé et exploité les premières carrières provençales pour en extraire la matière première nécessaire pour ériger de grands édifices, dont subsistent toujours des chefs-d'œuvre antiques (comme le théâtre d'Oranges, les arènes d'Arles et Nîmes, le pont du Gard). Plus tard, ce seront les bourgeois de toute la région qui seront séduits par les charmes de cette pierre qui sera utilisée, aux XVIIIe et XIXe siècles, pour la construction de leurs hôtels particuliers, demeures et bastides somptueuses, notamment dans le centre historique Aix-en-Provence. La taille de la pierre connut alors son apogée en Provence et ce fut l'âge d'or des Compagnons tailleurs de pierre. Ce savoir-faire unique se transmettait par les anciens aux plus jeunes, le soir, à la lueur des chandelles et après de longues journées de travail.

De nos jours, plusieurs carrières provençales sont toujours en exploitation (à l'exception des célèbres carrières de Bibemus, situées près d'Aix-en-Provence et devenues un site préservé ouvert au public, immortalisées par le peintre Cézanne qui y saisit les premières formes géométriques qui annoncèrent le cubisme). On en extrait toujours des blocs de pierre qui sont ensuite taillés pour confectionner dallage, escalier, voûte, mur, cheminée, fontaine, cheminée ou évier (que l'on appelle « pile » en Provence).