Retour à la liste

  • Epuisé
image: Reine Jeanne

Reine Jeanne 9 cm

Référence 5902C

Reine Jeanne

En savoir plus
29,00 €
TTC
Souhaitez-vous recevoir une alerte lorsque le produit est de nouveau en stock ?
 
Nous vous enverrons un e-mail dès que le produit sera disponible. Votre adresse e-mail ne sera partagée avec personne d'autre.

Gérer mes listes et Partager

En savoir plus

Jeanne 1ère , dite la Reine Jeanne (Naples, 1326 – Aversa, 1382)

Reine de Naples à l'âge de 17 ans (son grand-père, Robert le Sage, ayant laissé un testament en sa faveur), comtesse de Provence (la Provence étant alors rattachée au Royaume de Naples depuis 1277) et de Forcalquier, fut accusée d'avoir fait assassiner son époux, André de Hongrie, et dut se réfugier en Provence en 1347. Innocentée par le Pape Clément VI, elle lui vendit Avignon la même année pour 80 000 florins. Elle se remaria en 1347 avec Louis d'Anjou Tarente (qui décèdera en 1362), puis avec Jayme III (mort en 1375) et, enfin, avec Othon, duc de Brunswig-Grubenhagen. En 1380, elle adoptera Louis d'Anjou, fils de Jean II le Bon, roi de France, et de Judith Le Luxembourg. Elle fut assassinée en 1382 par son cousin Charles de Duras.
Son passage en Provence et son esprit remarquable laisseront une impression extraordinaire et en firent le symbole de la beauté et de la poésie. Son personnage et sa vie inspireront Frédéric Mistral dans une tragédie écrite en 1890, La Reine Jeanne.